Luc (24, 46-53)

Jésus, après sa mort et sa Résurrection, apparaît une dernière fois à ses amis les disciples. Sous leurs yeux, il s’élève vers le ciel où il va rejoindre Dieu son Père. Un moment mystérieux que nous racontent les Évangiles de Marc et Luc et les Actes des Apôtres.

  • Saint Marc, chapitre 16, verset 19 ;
  • Saint Luc, chapitre 24, versets 50 à 53 ;
  • Actes des apôtres, chapitre 1, versets 9 à 12.

 

 l’Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques. C’est pourquoi elle est célébrée chaque année le jeudi de la 6ème semaine après Pâques. La fête de l’Ascension est indissociable de celui de Pâques : le Christ ressuscité rencontre les apôtres une dernière fois. Il leur demande d’annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection aux hommes de toutes les nations.  le Christ n’est plus visible aux yeux des hommes, Il est présent dans les sacrements, et tout particulièrement celui de l’Eucharistie.

Jésus explique à ses disciples que même s’ils ne le voient plus de leurs yeux, il ne les abandonne pas. Il va leur envoyer la force de son Esprit saint pour les accompagner partout où ils iront pour annoncer cette nouvelle. Comme il le fait pour les Apôtres, Jésus nous accompagne dans nos vies même si nous ne pouvons pas le voir.

En ce jeudi de l’Ascension, l’Évangile selon saint Matthieu te propose de relire cette parole de Jésus : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Oui, il est avec toi, avec moi… Jésus se tient et frappe à la porte de notre cœur à chaque instant. Et si on lui ouvrait cette porte ?